Comment apprendre à jouer de la guitare en partant de zéro ?

cours de guitare

Si votre intérêt est de commencer à jouer de la guitare à partir de zéro, il est fort probable que vous soyez déjà en train de consulter compulsivement des sites web, des chaînes YouTube et des plateformes de toutes sortes. La quantité d’informations que vous devez gérer, comme c’est souvent le cas sur le web, peut sembler écrasante et cela peut être un facteur de découragement. Il serait vraiment dommage d’abandonner ou de découvrir que ce n’est pas l’activité la plus amusante à cause d’une mauvaise approche.

Pour commencer et en respectant un ordre d’importance, précisons quelles sont les étapes de base pour apprendre à jouer de la guitare à partir de zéro.

Apprendre le placement des mains et la posture du corps

Une condition préalable fondamentale pour partir du bon pied est en effet de savoir comment manipuler correctement l’instrument. Comme pour les autres instruments de musique, l’apprentissage de la bonne configuration vous permettra de mieux aborder l’étude de la guitare. Ce facteur est doublement fondamental, car, en plus d’être utile pour bien jouer, il permet d’éviter d’adopter une technique incorrecte qui peut entraîner de petits problèmes physiques gênants.

Il est recommandé de suivre des cours auprès d’une plateforme reconnue telle que imusic-school.com/fr pour vous initier. Le site propose des formations adaptées pour tous les niveaux.

La frappe alternée

Le moment est venu de passer à la deuxième étape, à savoir l’expérimentation de la frappe alternée, qui est le véritable moteur de la guitare. Cette technique de base est fondamentale, que l’on veuille jouer une mélodie ou des accords. Tenez le médiator correctement entre le pouce et l’index et il est temps de faire du son. En appuyant sur les cordes avec les doigts de la main gauche correctement placés sur les frettes strictement comme un marteau dans cette première phase, commencez à jouer les cordes.

Ici, si vous n’êtes pas délicat, vous risquez de subir l’événement désagréable et parfois douloureux de la rupture d’une corde. Le conseil alors, bien qu’il soit difficile de trouver un guitariste qui n’ait jamais cassé une corde au début, est d’exercer une pression suffisante sur la corde pour émettre un son, mais pas particulièrement violent, il y aura le temps d’affiner la technique et la dynamique dans le jeu de la guitare.

Les accords

Une autre étape fondamentale et passionnante, car elle vous mettra dans l’ambiance du guitariste, est de commencer à jouer les premiers accords. Dans ce cas, on recommande vivement de ne pas s’engager d’emblée dans des positions et des passages difficiles, mais de jouer les « accords libres » classiques. Il s’agit des positions de base que l’on peut trouver dans n’importe quel manuel imprimé ou en ligne gratuit et dessiné sur une grille. Par la suite, vous pourrez expérimenter, peut-être en combinant vos connaissances théoriques de l’harmonie musicale avec des positions plus compliquées et celles qui nécessitent l’utilisation du barré. Parallèlement, commencez à vous familiariser avec l’interprétation de notes individuelles.